Accueil > La candidature > La mission d'information parlementaire
RETOUR ACCUEIL <
Je signe pour la candidature
Je veux adhérer à l'association

La mission d'information parlementaire

Avec l'accord du Président de l'Assemblée nationale, Claude BARTOLONE, et sur proposition de Jean-Louis BORLOO, Président du Groupe UDI à l'Assemblée nationale, une mission d'information parlementaire pour soutenir la candidature de la France à l'accueil de l'Exposition universelle de 2025 a été décidée dans son principe par la Conférence des Présidents le 8 octobre 2013, puis confirmée le 7 janvier 2014.


Composition de la mission

Cette mission d’information parlementaire, dont la réunion constitutive a eu lieu le 22 janvier 2014, est composée de 30 membres.

Président : M. Jean-Christophe FROMANTIN

Vice-présidents : M. Yves ALBARELLO – M. Jean-François LAMOUR – M. Michel LEFAIT – Mme Martine MARTINEL

Secrétaires : M. Michel LESAGE – M. Noël MAMERE – Mme Catherine QUERE – Mme Claudine SCHMID

Rapporteur : M. Bruno LE ROUX

Autres membres : M. Guillaume BACHELAY - M. Alexis BACHELAY - M. Thierry BENOIT - M. Sylvain BERRIOS - Mme Marie-Odile BOUILLE - M. Christophe BOUILLON - M. Thierry BRAILLARD - Mme Marie-George BUFFET - Mme Martine CARRILLON-COUVREUR - M. Philip CORDERY - M. Jean-Michel COUVE - M. Olivier DASSAULT - M. Hervé FERON - M. Jean-Louis GAGNAIRE - M. Claude GOASGUEN - Mme Pascale GOT - M. Jacques KOSSOWSKI - M. Yannick MOREAU - M. Hervé PELLOIS - M. Thierry SOLERE

Voir le compte-rendu de la mission constitutive du 22 janvier 2014

 

Les auditions

Pendant neuf mois, les députés de la mission ont auditionné plus de 130 personnes (experts, économistes, dirigeants, élus...) afin d'établir des recommandations pour le projet de candidature de la France à l'organisation de l'Exposition universelle de 2025.

Revoir toutes les auditions et lire les comptes-rendus

 

Un rapport qui fait l'unanimité

Le 29 octobre 2014, les Président et Rapporteur de la mission, Jean-Christophe FROMANTIN, et Bruno LE ROUX, ont remis leur rapport, adopté à l'uninamité par les députés de la mission, à Claude BARTOLONE, Président de l'Assemblée nationale.

Cette présentation a eu lieu à l'Hôtel de Lassay, en présence de personnalités auditionnées au cours de la mission, d'élus, de partenaires d'EXPOFRANCE 2025, et de journalistes.

Dans leur rapport, les députés font 15 recommandations dont la première est l’officialisation de la candidature française par le Président de la République.
Les parlementaires appellent également à ce que la mobilisation de la jeunesse reste au cœur de ce projet d’avenir ; ils valident l’idée de réaliser l’exposition sur plusieurs sites de Paris, du Grand Paris mais également au sein des grandes métropoles françaises ; ils confirment le projet d’un modèle fondé sur la mobilisation du patrimoine et des infrastructures de transport telles qu’elles ont été annoncées  par le Premier ministre ; ils demandent à ce que soit mise en place rapidement une coordination des acteurs publics ; enfin les députés vont dans le sens des organisateurs qui proposent de nouveaux modes de financement modernes et notamment l’idée d’un grand emprunt obligataire assis sur les recettes du projet.

Lire le rapport complet de la mission

Photos de la remise du rapport parlementaire

<
img_9475.jpg
img_9478.jpg
img_9490.jpg
img_9476.jpg
>

ILS SOUTIENNENT

AccorHotelsAéroports de ParisAG2R La MondialeAir FranceAltarea CogedimCarrefourCompagnie de PhalsbourgCrédit AgricoleDeloitteElior GroupENGIEFondation d'Entreprise MichelinGroupe BouyguesGroupe ClarinsGroupe Galeries LafayetteGroupe RenaultJCDecauxLe Groupe La PosteMcKinsey CompanyRATPSanofiSNCFSociété du Grand ParisUnibail-Rodamco / ViparisCovéaHopscotch GroupeMuseum National d'Histoire NaturelleRegusSteelcaseSuez EnvironnementTransdev
www.expofrance2025.com
Mentions légales/Plan du site
Fermer

Information

Ce site utilise des cookies pour enregistrer des informations sur votre ordinateur. Parmi ces informations, certaines sont essentielles au bon fonctionnement de notre site. D'autres nous aident à optimiser la visite des utilisateurs. En utilisant ce site, vous acceptez d'utiliser ces cookies. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.