Accueil > La candidature > Le projet de candidature
RETOUR ACCUEIL <
Je signe pour la candidature
Je veux adhérer à l'association

Le projet de candidature

La France est candidate à l'organisation de l'Exposition Universelle de 2025

 

La France a accueilli 5 grandes Expositions Universelles au cours du XIXème siècle :  1855, 1867, 1878, 1889 et 1900 ; et une Exposition Internationale des Arts et Technique dans la Vie Moderne en 1937. Par leur audace, en pleine révolution industrielle, elles ont accéléré les grandes évolutions techniques, culturelles et sociales du XXème siècle.

La candidature de la France pour 2025 a émergé dès 2012 par la volonté d’une poignée d’entrepreneurs, d’élus locaux, d’acteurs culturels et universitaires, d’organiser une grande Exposition Universelle pour faire une nouvelle fois de la France, à l’heure de la révolution numérique, un espace d’échanges, de progrès et d’innovation.

 « L’Exposition Universelle est une occasion pour notre pays, d’apporter sa contribution à une nouvelle ambition universelle, de s’appuyer sur son passé pour se projeter dans l’avenir, de mettre en œuvre la maîtrise de la globalisation à laquelle aspirent nos compatriotes comme les autres peuples. » Emmanuel MACRON, Président de la République

125 ans après la grande Exposition de 1900 à Paris, cette Exposition Universelle sera pour la France et pour tous ses habitants, une occasion de réaffirmer son ouverture au monde et son attachement aux grandes valeurs universelles.

Nous avons jusqu’en novembre 2018 pour convaincre des atouts de la France.

170 délégués représentant les pays membres du Bureau International des Expositions (BIE) éliront le pays hôte de l’Exposition de 2025.
4 villes sont candidates : Grand Paris (France), Osaka (Japon), Ekaterinbourg (Russie), Bakou (Azerbaïdjan).

La configuration de l'Exposition Universelle de 2025

Le « Village global » sera installé sur le campus de Paris-Saclay, reconnu comme l’un des huit principaux pôles d’innovation au monde, rassemblant 15 % de la recherche française, 65 000 étudiants, 15 000 chercheurs, 2 prix Nobels, 4 médailles Fields. Il sera situé, au cœur du grand Paris, sur un espace de 110 ha ; à quelques encablures de la tour Eiffel, du Grand Palais, du Château de Versailles, et de tous les sites qui marquent la grande histoire des Expositions Universelles et de la France. 

Le grand Paris est le premier espace touristique au monde ; il combine à la fois une dynamique économique et une créativité culturelle sans équivalent. Quatre aéroports internationaux, six grandes gares et un réseau de mobilité métropolitaine irriguent ce territoire ; en 2025, ils seront complétés par les nouvelles lignes du Grand Paris Express.

La candidature de la France vise un objectif de près de 40 millions de visiteurs dont la moitié issue des différents pays du monde. Pour faire face à cette prévision, le site sera conçu pour un potentiel capacitaire de 320 000 visiteurs par jour.

Sécurité, logements, capacité d’accueil, la France dispose d’un savoir-faire éprouvé dans l’organisation de grands événements internationaux (COP 21, UEFA Euro2016, Tour de France …). En 2020 la France se prépare à accueillir 100 millions de touristes en rythme annuel, et en 2024 les Jeux Olympiques et Paralympiques seront une opportunité pour renforcer notre visibilité. Les téléspectateurs de 2024 seront les visiteurs d’EXPOFRANCE 2025 GRAND PARIS.

L’Exposition universelle se déploie dans toute la France.

Au-delà du Village global à Paris-Saclay, 17 métropoles et collectivités françaises organiseront des Forums thématiques sur différentes déclinaisons du thème comme la vie des océans, l’innovation verte, les fleuves, le bien-être ou la gastronomie. 

Un modèle économique innovant

Depuis son origine, la force et l’originalité du projet EXPO 2025 GRAND PARIS France ont été de fédérer de nombreux partenaires privés.
Dans des contextes budgétaires contraints, le projet EXPO 2025 GRAND PARIS France a défini un modèle économique innovant et entrepreneurial économe en argent public. Le budget global est de 3,5 milliards d’euros financés par les entreprises privés et les recettes de l’Exposition.

 



 

ILS SOUTIENNENT

AccorHotelsAéroports de ParisAG2R La MondialeAir FranceAltarea CogedimCarrefourCompagnie de PhalsbourgCrédit AgricoleDeloitteElior GroupENGIEFondation d'Entreprise MichelinGroupe BouyguesGroupe ClarinsGroupe Galeries LafayetteGroupe RenaultJCDecauxLe Groupe La PosteMcKinsey CompanyRATPSanofiSociété du Grand ParisUnibail-Rodamco / ViparisCovéaHopscotch GroupeMuseum National d'Histoire NaturelleRegusSteelcaseSuez EnvironnementTransdev
www.expofrance2025.com
Mentions légales/Plan du site
Fermer

Information

Ce site utilise des cookies pour enregistrer des informations sur votre ordinateur. Parmi ces informations, certaines sont essentielles au bon fonctionnement de notre site. D'autres nous aident à optimiser la visite des utilisateurs. En utilisant ce site, vous acceptez d'utiliser ces cookies. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.