Accueil > La candidature > Le Village global
RETOUR ACCUEIL <
Je signe pour la candidature
Je veux adhérer à l'association

Le Village global

Le projet poursuit trois objectifs : permettre aux populations du monde entier de partager leurs atouts, leurs savoir-faire et leurs cultures ; mettre l’innovation et les grands leviers numériques au service de tous leurs territoires ; permettre aux visiteurs de vivre une expérience interactive et immersive exceptionnelle.

« Au cours de l’ère industrielle les Expositions universelles étaient une sorte de déclinaison dynamique des encyclopédies, à l’heure du numérique l’idée est d’en faire à nouveau le vecteur vivant de toutes les contributions qui participent à l’enrichissement des connaissances (…) Faisons de l’Exposition Universelle de 2025 ce que Wikipédia est à l’encyclopédie » déclare Jean-Christophe Fromantin, Président d’EXPOFRANCE 2025.

Le « village global », installé au cœur de l’Ile-de-France, accueillera entre 35 et 40 millions de visiteurs. Il sera le centre de l’Exposition universelle et sera relié aux grandes métropoles françaises.

 

Au cœur du village global, le plus grand globe connecté du monde…

Au centre de l’Exposition Universelle, le plus grand globe terrestre jamais réalisé - à l'échelle 1/75000ème - plongera les visiteurs dans un voyage immersif pour les sensibiliser aux enjeux de préservation de notre planète (son climat, ses paysages, sa faune et sa flore) et se transformera le soir en planétarium à ciel ouvert.

Chaque jour, un pays sera à l’honneur à travers une scénographie particulière.

Inspiré du projet d’Elisée Reclus en 1900, ce globe connecté plongera le visiteur dans une expérience vivante, immersive et interactive totalement inédite. 

 

Des pavillons nationaux modulaires

Les pavillons nationaux et les pavillons des partenaires (entreprises, organisations internationales, associations…) pourront être réalisés à partir de modules flexibles en matériaux naturels offrant des possibilités infinies d’assemblage.  Chaque pays pourra ainsi se doter de différents formats de modules et construire librement son pavillon. Il sera même possible de le faire évoluer au cours de l’exposition.

Ouvert sur l’extérieur, ils permettent aux visiteurs de déambuler à travers les espaces d’exposition sans file d’attente. A l’étage, les pays proposeront leurs interprétations du thème et des sous-thèmes.

Plus de 190 pays ou organisations sont attendus.  

 

Des jardins et espaces publics

Les parcs et jardins, disséminés dans tous les interstices de l’Exposition, constitueront à la fois un lieu de détente, un espace d’événements et un laboratoire unique de la biodiversité.

Afin d’optimiser les coûts pour chaque pays, de nombreux équipements seront mutualisables et mis à disposition. Des salles de spectacle ou d’exposition par exemple pourront être réservés pour ceux qui le souhaitent afin d’organiser des événements au sein même du Village global. 

 


Au-delà de son approche très innovante, cette configuration d’Exposition universelle présente des avantages forts en matière de développement durable. Elle est très économe en disponibilité foncière puisqu’elle permet de réaliser le projet sur un site d’environ cinquante hectares ; elle intègre une architecture paysagère très structurante ; elle combine les dynamiques physiques et numériques pour donner le maximum d’intensité à l’expérience du visiteur en optimisant les mobilités ; elle est dès le départ conçue dans une perspective de reconversion du site.

 

Fermer

Information

Ce site utilise des cookies pour enregistrer des informations sur votre ordinateur. Parmi ces informations, certaines sont essentielles au bon fonctionnement de notre site. D'autres nous aident à optimiser la visite des utilisateurs. En utilisant ce site, vous acceptez d'utiliser ces cookies. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.