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L’Exposition internationale de Paris 1937

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Portée symbolique : L’affrontement des idéologies

Elle mettra face à face les idéologies communiste, fasciste et pacifiste. Elle « sera ouverte à toutes productions qui présenteront un caractère indiscutable d’art et de nouveauté». C’est donc la fin des pavillons traditionnels, et l’avènement des créativités architecturales qui donneront le ton aux futures expositions. De chaque côté de la place de Varsovie, les pavillons du IIIe Reich (coiffé de l’aigle nazi) et de l’URSS (surmonté de la statue L’Ouvrier et la kolkhozienne) semblent se provoquer.

Thème : « L’Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne »
 L’Exposition en chiffres
  • 105 hectares
  • 45 pays présents
  • 31 millions de visiteurs
  • Bilan financier bénéficiaire
  • 300 pavillons
  • Performance : la statue L’Ouvrier et la kolkhozienne du pavillon de l’URSS pèse 65 tonnes d’acier

 Les grands noms de l’Exposition

Dufy peint La Fée Electricité ; Le Corbusier construit le pavillon des Temps nouveaux ; Picasso expose Guernica dans le pavillon de l’Espagne républicaine.

Restes architecturaux encore visibles
  • Le nouveau Palais de Chaillot
  • Le musée d’Art moderne
  • La statue de L’Ouvrier et la kolkhozienne existe toujours à Moscou
  • La Fée Electricité, peinte par Dufy pour le pavillon de la Lumière, se trouve maintenant au musée d’Art moderne de la ville de Paris
Inventions et innovations diverses
  • Les voitures électriques
  • Le train électrique
  • Exposition des locomotives à vapeur et électriques les plus modernes
La Seconde Guerre mondiale sonne le glas de la folie des grandeurs et de l’innovation qui conduisaient chaque Exposition. Avec la télévision, la nouveauté vient cueillir le curieux chez lui. La possibilité de voyager s’offre à tous. Les Expositions universelles sont à réinventer.
Chronique
Du 25 mai au 25 novembre 1937.

La manifestation voit le jour, après plusieurs reports, au cœur de la capitale. Elle s'affiche comme une "exposition générale de deuxième catégorie". La notion d'art utile est définitivement consacrée et rapproche artistes et industriels.

On trouve des pavillons nationaux, un centre régional avec la production des provinces, un centre des colonies, un palais de la radio qui retransmet des spectacles, un pavillon du cinéma, un pavillon de la publicité, un palais de la mode. On compte aussi une section aéronautique et une section des transports, une exposition d'horticulture et d'arboriculture et un parc d'attractions. Les différentes activités liées à la manifestation s'éparpillent dans Paris : le Centre Sportif à la porte de Saint-Cloud, le Centre de la Jeunesse porte d'Italie, le Centre Rural porte Maillot, à côté du pavillon des Temps Modernes de Le Corbusier. Il en est de même pour les très nombreux congrès qui se déroulent dans toute la capitale.

Paris est dotée d'un nouveau palais sur la colline de Chaillot et d'un musée d'art moderne, tous deux témoins du style néo-classique. Le Pavillon de la Solidarité confirme la tendance croissante à illustrer des concepts. On enregistre 31 millions d'entrées.

 

 

Crédit photos : BIE/Bureau International des Expositions
Sources : Que sais-je ? Les expositions universelles, par Florence Pinot de Villechenon ; Fêtes géantes - Les expositions universelles pour quoi faire ?, par Florence Pinot de Villechenon ; Sur les traces des expositions universelles, 1855-1937, par Sylvain Ageorges.

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